mardi 19 février 2013

Défendez l'avenir scolaire de vos enfants !

"Les parents parlent aux parents"

pour lire le courrier cliquez-ici


SIGNEZ LA PETITION SUIVANTE :

http://www.petitions24.net/boileau




1 commentaire:

  1. Dans une optique de discussion je me permets de vous faire suivre ci-dessous le message que je viens d'envoyer aux représentants de la classe de mon fils (CE2A) suite au CR du dernier conseil d'école. Je pense que comme vous le soulignez, ce sujet mérite consultation élargie, en particulier au sein de l'école Boileau... (au delà de la réunion du 21/02 où beaucoup n'ont pu participer, moi le 1er malheureusement)


    "Bonjour,

    Je vous remercie pour ce compte-rendu, le sujet étant particulièrement important pour nous tous.

    A ce titre, tenant compte aussi que l'on reproche beaucoup à cette réforme (à tort ou à raison) le manque de consultation, je trouve qu'il aurait été intéressant (et légitime) que l'APE prenne justement le temps de la consultation des parents de l'école Boileau sur ces propositions, soit en amont du conseil (si ces propositions étaient déjà connues), soit après le Conseil (et demandant quelques jours de délai à la direction).

    J'imagine que cela reste possible et pertinent (donnant éventuellement plus de force à notre/votre positionnement), d'autant que la Ville de Paris n'était malheureusement pas représentée au Conseil ?

    Ainsi pour ma part, je suis également en faveur de l'option 1 mais je suis en revanche a priori opposé à un report à 2014 de cette réforme. Pourquoi perdre un an à imposer des rythmes reconnus par tous et partout en Europe comme surchargés et inadaptés à nos enfants ? Parce que cela va bousculer les habitudes/rythmes des adultes ? Parce que nous avons peur que le temps d'activité périscolaire ne soit pas de qualité ? Si la Ville de Paris assure pouvoir mettre en place ces TAP, que risquent vraiment nos enfants ? Avoir des TAP de moindre qualité ? Peut-être (et encore, il faut faire confiance aux animateurs et aux enfants) mais cela restera un allègement de leur temps de travail/concentration sur la semaine. Entre les deux maux, je trouve qu'il est plus important d'avancer vite vers la réforme des rythmes scolaires !

    Dans tous les cas, la 1ère année d'une réforme est toujours une phase pilote. Nous avons la chance d'habiter une ville qui se dit prête et capable d'avancer plus vite, je trouverais dommage que les parents (qui sont certainement les plus attachés réellement à l'intérêt des enfants) ne soient pas les premiers à promouvoir une mise en place rapide de cette réforme, qui par ailleurs ne va pas assez loin.

    Si nous tergiversons déjà pour le passage à la semaine de 4,5 jours et perdons ainsi une année, j'imagine que nous ne verrons jamais la réduction des grandes vacances (autre aberration française).

    Et nous sommes encore bien loin de la réforme des programmes... Donc vraiment, avançons au moins au plus vite quand nous le pouvons. Sinon, nos enfants risquent de ne plus être à l'école quand les choses auront changé !

    Ceci-dit, je suis bien conscient que de nombreux éléments du débat (qui justifieraient un report) ont pu m'échapper, la question n'étant pas simple. Mais sur le principe, j'avoue ne pas comprendre et trouverais intéressant de connaitre l'avis d'un maximum d'autres parents.

    RépondreSupprimer